Rechercher
  • auditconseilholding

La Valeur Des Entreprises Est Immatérielle

Sylvie Gamet

CEO de Nowall Innovation et Finantis Value, passionnée et engagée pour le développement des PME par l'innovation et les partenariats.

FORBES - 27 novembre 2018

De nombreuses initiatives naissent pour aider les dirigeants d’entreprise à mieux appréhender ce qui fait la valeur de leur entreprise, et notamment ce que l’on appelle “son capital immatériel”.

Qu’est-ce que le capital immatériel ?


En effet, selon leur secteur d’activité, 60 à 90% de la valeur des entreprises reposent désormais sur des atouts difficilement visibles dans son bilan comptable. Par exemple, pour les sociétés du numérique, l’immatériel représenterait 80% de leur valeur. La stratégie de développement des entreprises doit donc désormais intégrer ces nouvelles dimensions qui jusque là, se cantonnaient à la sphère de l’intuition stratégique des entrepreneurs !

Récemment, la Direction Générale des Entreprises (DGE) a présenté le site internet cap-immatériel.fr dont le but est de permettre aux entreprises de mieux identifier, développer et valoriser leurs ressources immatérielles. L’immatériel est un atout qui, bien géré, augmente la capacité de différenciation et dynamise le potentiel de développement. Avec ce site, il est possible d’identifier puis d’apprécier qualitativement le caractère stratégique de ces ressources immatérielles, réel leviers de compétitivité.

Ces ressources, souvent exclues du bilan de l’entreprise, peuvent se regrouper en trois grandes catégories :

Les ressources humaines

Les ressources relationnelles : relations avec les actionnaires, partenaires, clients, fournisseurs, … qui impactent notamment l’image de marque.

Les ressources structurelles ou organisationnelles : la gouvernance, les processus, outils, méthodes, le système d’information, la propriété intellectuelle.

Ces différentes dimensions ne sont pas toujours facile à apprécier.

Particularité des titres de propriété industrielle

Parmi ces différentes composantes toutefois, les titres de propriété industrielle(marques, brevets, dessins et modèles) sont des “actifs” de ce capital qu’il est possible d’intégrer, sous certaines conditions, au bilan en tant qu’actif incorporel. Il peut en être de même aussi pour les logiciels et autres produits numériques. Un levier financier non négligeable !

Ces droits de propriété intellectuelle cristallisent en effet fortement le potentiel de développement et d’innovation de l’entreprise. ils constituent aussi des valeurs d’échange qui viennent alimenter nombre de contrats de partenariats R&D, industriels ou même financiers.

La problématique de l’évaluation, qualitative comme financière, de ces actifs est très spécifique et demande non seulement des compétences financières, mais aussi techniques, juridiques, commerciales et stratégiques. Il est courant de devoir procéder à une estimation financière de ces actifs dans certains contextes capitalistiques (apport en nature au capital, ouverture du capital, fusion / acquisition …),  juridiques (cession des droits, concession de licences, contrats, et litiges évidemment…), fiscaux ou simplement comptables…

Sur ces questions d’estimations financières, une solution en ligne est également apparue récemment : ipnuts.fr, qui permet d ‘obtenir une estimation indicative sous 3 jours de la valeur financière des marques, brevets et dessins, modèles. L’intéressé renseigne un questionnaire relatif à l’estimation souhaitée, qui aborde les aspects juridiques, techniques, marketing, financiers. Puis des experts indépendants traitent les différentes informations déclarées pour produire une estimation financière indicative, selon des méthodes reconnues et répondant aux standards en la matière. C’est une solution intermédiaire intéressante pour des démarches qui nécessitent plus d’avoir une idée sérieuse de la valeur, plutôt que de produire une expertise indépendante bien documentée, comme ce peut être le cas pour des négociations transactionnelles, règlements amiables de litiges, opérations comptables…

Alors sauriez-vous mesurer la part du capital immatériel présent dans votre entreprise ?

0 vue
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon

© Audit Conseil Holding - Tous droits réservés - 2018